Stade de la Beaujoire

Aménagements du Stade de la Beaujoire pour la Coupe du Monde de Rugby 2023 et les JO 2024

Notes sur le projet : Agrandissement et réfection de la pelouse et amélioration des abords du terrain pour la plus ancienne pelouse de la Ligue 1 datant de 2001. En raison des spécificités du rugby, le terrain est équipé de zones de dégagement comprenant une surface synthétique plus douce, composée de liège et de sable pour un meilleur amortissement.

Le système d’irrigation a été mis à jour et amélioré grâce à une innovation majeure : la mise en place d’un dispositif capable de collecter l’intégralité des eaux de drainage, que ce soit issues de l’arrosage ou de la pluie. Aurélie Giraud, du service des sports de la métropole, précise : “Ce dispositif est unique en France pour un stade ». Il est complété d’une instrumentation pour mesurer les débits et calculer l’acidité (PH) et sera testé pendant un ou deux ans pour éviter tout problème”.

L’Agence Commerciale GOBIN a répondu et participé à ce projet avec l’installation de caniveaux de drainage en béton polymère et des grilles de recouvrement répondant aux exigences physiques et architectoniques d’un drainage linéaire moderne.

Go to top